La prose du pare-vapeur

Publié le par Snoopy29

Nous voilà de retour !

L'article de ce soir (long mais instructif !) a pour but de mettre en lumière le "premier problème" rencontré avec notre constructeur sur un chantier qui se passe pour le moment sans accroc ! Ce problème concerne en fait le pare-vapeur (PV), ou plutôt l'absence de celui-ci dans les rampants de notre maison.

Alors techniquement d'abord, le pare-vapeur a pour but, comme son nom l'indique, de bloquer la migration de la vapeur d'eau d'une zone chaude vers une zone froide, donc de la maison vers l'extérieur. Cela est fait pour éviter la formation de condensation au niveau du point de rosée, définit mathématiquement (merci je-sais-plus-qui ??!!!)comme l'intersection des courbes de températures intérieure et extérieure d'un bâtiment pour une hygrométrie donnée (ou un truc du style). Généralement, ce point de rosée sera localisé côté interne de la paroi extérieure ou dans l'épaisseur de l'isolant. Ceci pose problème car la condensation participera allègrement à la déterioration de l'isolant selon sa nature (et notamment pour les laines minérales comme dans notre cas) ainsi qu'à la dégradation des bois d'ossature dans le cas des maisons en bois.

C'est pourquoi le DTU (document technique unifié = la bible légale) 31.2 relatif à la construction de maison ossature bois non seulement préconise mais impose que le bâti soit étanche à l'air et à la vapeur d'eau. Pour se faire, on place donc un pare-vapeur (de type polyane par exemple) par-dessus l'isolant, comme illustré ici sur nos murs périphériques :



Le problème chez nous est que les rampants de toiture n'ont pas subi le même traitement. L'isolation est réalisée par de la laine de verre posée entre les fermettes, comme le reste de la maison. Sauf qu'ici le constructeur a remplacé le duo LDV + PV par de la LDV revêtue de kraft ! Et qu'il considère, comme beaucoup d'autres, que le kraft est un PV, ce qui est désormais reconnu faux. Cela fait au mieux office de freine-vapeur, et encore, à condition que la LDV kraftée soit bien posée, c'est à dire correctement encastrée en force (largeur nécessaire + 1-2 cm) entre les fermettes sans dépasser ... et c'est loin d'être le cas chez nous comme chez tout le monde en général car c'est posé à la va-vite :





On voit donc bien sur les photos qu'on est très loin de l'étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau. Il n'y a aucune continuité physique du "freine-vapeur" en kraft et la LDV déborde à de nombreux endroits. Alors certes on pourra toujours objecter que même dans ces conditions, notre maison ne pourrira pas ! Et ce sera sûrement vrai. Par contre qui pourra nous garantir la tenue de la LDV dans le temps lorsqu'elle se sera gorgée de vapeur d'eau ???? De plus, nous installons une VMC double flux dans notre MOB. Son rendement en sera obligatoirement amoindri dans ces conditions. Au final cela engendrera de nombreuses déperditions thermiques qui se retrouveront sur notre facture de chauffage et peut-être même sur la sensation de confort que devrait nous procurer notre maison !

J'en ai donc parlé à notre conducteur de travaux la semaine passée. Alors rendons d'abord à César ce qui lui appartient. Notre constructeur respecte parfaitement ses engagements contractuels puisque ce qui a été réalisé est ce qui était prévu sur le devis. Le pourquoi vient du fait que nous étions trop novices lors de la signature du contrat et qu'il y a un manque flagrant d'informations de la part de TOUS les constructeurs vis à vis de leurs clients qui, pour la plupart, n'y connaissent rien. Mais comme nous avons depuis énormément progressé dans nos connaissances grâce au super forum MBI (Maison Bois International, une vraie mine d'or ! voir lien) ...
Par contre, le constructeur se doit de respecter les normes en vigueur et donc, pour commencer, ce fameux DTU 31.2 ! Selon notre CdT, une étude (faite par qui ? comment ?) démontre que leurs procédés de fabrication respectent le DTU et que le kraft est un bon PV ... Pour moi non, pour les raisons évoquées précédemment : pas d'étanchéité ! De plus comme je l'ai souligné au CdT, pourquoi traiter différemment les murs périphériques des rampants ? Manque de cohérence ? Selon lui, c'est juste une question de praticité car dans les murs, ils posent une LDV déjà découpée au bon entraxe des maisons ossature bois contrairement aux gros rouleaux mis en rampants qu'il faut découper. Mais poser correctement un PV séparé prend plus de temps que de découper de la LDV kraftée !!!!! Et cela coûte un peu plus cher aussi ...
Pour résoudre notre problème, j'ai donc proposé à notre CdT de simplement rajouter un PV polyane sur la LDV revêtue. Il refuse catégoriquement de le faire sous prétexte que là on aurait de la condensation entre le PV et le kraft. Je suis très sceptique envers cette explication, et conseils pris auprès de professionnels du forum, ces derniers sont d'accord avec moi en disant que c'est une bonne solution, sans risque de condensation. En effet, nous irions dans ce cas du matériau le moins perméant (PV) vers le plus perméant (LDV), de l'air le plus chaud vers l'air le plus froid ! Lui propose dans ce cas là de remplacer la LDV par une non revêtue ... mais c'est pas le même prix non plus !

Finalement, nous avons RDV demain sur le chantier avec notre CdT pour qu'il voie déjà la "qualité" de la pose de la LDV dans les rampants et qu'on trouve une solution. Pour moi la seule, c'est de mettre un PV ... On verra bien !
Moralité, on ne s'informe jamais assez de tous les "détails" avant de s'engager. Il vaut mieux être chiant avant et poser dix mille questions que le regretter après. Et pourtant Dieu sait que j'en ai posé des questions avant !!! Mais sûrement pas avec le lot de connaissances nécessaires ...

Verdict très bientôt !
Snoopy29 (qui est désolé pour la longueur de sa diatribe !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> <br /> Je suis tombé sur votre article en cherchant justement des infos sur l'isolation des MOB. Ce que vous dites sur le pare-vapeur en kraft est surprenant car dans mon cas (maison avec RdC en parpaing<br /> et étage en OSB) j'ai de la laine de verre avec du kraft pour la partie parpaing (selon ce qui est recommandé par ISOVER) et de la laine de verre avec pare-vapeur (selon recommandation ISOVER<br /> aussi).<br /> <br /> Sinon, ce qui m'a interpellé sur vos photos est le fait que les gaines d'électricité passent à travers l'isolant. Je croyais qu'il fallait éviter cela à tout prix (pour des raisons de perméabilité<br /> à l'air justement)...<br /> <br /> Si vous voulez passer voir notre construction en cours: http://maisonrt2012.balusson.net
Répondre